lundi 15 avril 2013

Un gâteau d'anniversaire ♥

Hier c'était mon anniversaire et j'ai décidé de me faire un gâteau que je vous présente aujourd'hui parce que c'était un délice
Je suis fière de mon gâteau parce que c'est ma première réalisation de génoise qui est la base des gâteau d'anniversaire, normalement je voulais le faire rouge en inspiration du célèbre Velvet cake mais apparemment le colorant alimentaire n'est pas assez rouge donc j'ai obtenu un rose, pourtant j'ai utilisé 2 flacons !!


Donc on passe au ingrédients et à la préparation..

Les ingrédients :

La génoise :
5 oeufs
3/4 verre de sucre en poudre
3/4 verre de farine
1/4 verre de fécule
Une pincée de sel
Colorant alimentaire rouge (facultatif)

La garniture :
130ml de Crème fraîche
2 CàS de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Une boite d'ananas en morceau
Noisette concassé
Gaufrette au chocolat et noisettes

La préparation :

Battez avec un batteur électrique les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à obtention d'une mousse.
Ajoutez le sucre petit à petit en battant jusqu'à ce que le blanc devient brillant, puis ajoutez les jaunes d'oeufs un par un en battant à chaque ajout.
Si vous voulez colorer votre génoise vous ajoutez le colorant et vous battez.
Après, vous ajoutez la farine mélangée avec de la fécule petit à petit en remuant doucement de haut en bas avec une spatule pour ne pas tomber la mousse et pour aérer la préparation.
Vous mettez votre préparation dans un moule beurré et fariné avec un papier sulfurisé au fond et vous mettez au four de 160° à 170° pendant 30min à 40min.
Une fois sortit au four vous le posez sur une grille pour le refroidir.

Une fois froid vous le découpez en deux et vous l'arrosez avec un pinceau des deux faces avec le sirop de l'ananas.
Vous préparez la chantilly en battant avec un batteur électrique à petite vitesse la crème avec le sachet de vanille jusqu'à épaississement et vous ajoutez le sucre glace petit à petit en battant toujours mais à une vitesse plus élevée que la première fois.
Vous disposez une couche de crème sur le gâteau arrosé et vous mettez les morceau d'ananas et vous mettez l'autre partie du gâteau que vous avez aussi arrosez et mis un peu de crème.
Vous pressez un peu sur le gâteau et vous mettez la  crème chantilly sur le gâteau et tout en tour et vous garnissez selon votre choix, moi je l'ai fait avec des noisettes mélangé avec des gaufrettes brisées en petit morceaux.

Et voilà votre gâteau est prêt il suffit juste de le mettre au frais avant de le déguster avec vos proches ♥

Conseils :
Pour avoir une bonne crème chantilly 2 point sont très important à respecter :
1/ choisir une crème complète et non allégée en matière grasse si non vous n'aurez jamais une crème chantilly !
2/ Mettre la crème fraîche, les bras du batteur et le récipient au frigo : tous doit bien frais !
Vous pouvez mettre de l'extrait de vanille à la place du sucre vanillé et vous le mettez à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire