mardi 5 mars 2013

Voyage au Moyen Orient..


La semaine dernière mon mari avait l'envie de goûter un gâteau syrien qu'il n'avait pas goûter depuis plusieurs années, et vu que mon beau frère est cuisinier, on s'est lancé un défit de faire la meilleure BAKLAWA.

Comme d'habitude j'ai relevé le défit et j'ai consulter plusieurs recettes sur le net et YouTube et j'ai créer la mienne à ma façon et le résultat était un vrai délice.

Je vous laisse avec la photo, les ingrédients ainsi que la méthode de réalisation.




Les ingrédients :

* Un paquet de Pâte Filo (vous utiliserez juste 11 feuilles le reste du paquet je vous direz d'autres recettes à faire)
* 500g de pistache décortiqué non salé (concassé mais on laisse quelques unes pour la décoration)
* 170g de lait concentré sucré
* Beurre fondu
* 100g d'amande moulu avec un peu de sucre
Pour le sirop :
* 2 verres de sucre
* 1 verre d'eau
* 1 càs de jus de citron
* 1 càs d'eau de fleure d'oranger.

Préparation :

On commence par le sirop : on met dans une casserole le sucre et l'eau sur feu moyen et après 5 Min d'ébullition on ajoute le jus de citron et on laisse encore 5 min et à la fin on ajoute l'eau de fleure d'oranger.

dans un moule bien beurré on met 2 feuilles de pâte filo et on badigeonne de beurre on refait l'opération 3 fois, après on met le mélange de pistache et de lait concentré ou bien le sirop (mais moi je préfère le lait parce que c moi sucré et donne un goût plus délicieux) on l'étale sur toute la surface, on met un peut de beurre et on met une seule feuille de pâte filo et on la badigeonne de beurre et on met un tout petit peu de mélange d'amande et on répète l'opération pour 4 autres feuilles.
à la fin on met le beurre et on coupe le contour des feuilles et on les introduit dans les cotés de façon à envelopper le gâteau.

On coupe doucement de façon à avoir des losange et on les décore avec les pistaches.
vous mettez au four 200° pendant environ 25min le temps que ça devient doré.
Une fois sorti du four vous versez le sirop avec une cuillère sur tout le gâteau
Vous dégustez froid

Conseils :

* Vous prenez une feuille ou 2 et le reste vous le couvrez avec une serviette pour éviter que la pâte devienne dur.
* les amandes on les met dans de l'eau bouillante, on les pèle, et on les fait frire dans de l'huile et après refroidissement on les passe au moulin avec du sucre.
* Ne jamais mettre le sirop chaud sur le gâteau chaud, si l'un est froid l'autre doit être chaud !
* s'il vous reste un peu defarce et les bords qu'on a coupé vous faite presque la même métode avec 5 feuilles et vous faite un boudin que vous coupperez et vous faites cuire (voir la photo)

J'espère que vous l'essayerez c'est vraiment UN DÉLICE ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire